Les choses essentielles et les indispensables pour l’arrivée du bébé
Vous attendez prochainement un heureux événement ? Toutes nos félicitations ! Comme tout futur parent qui se respecte, vous êtes sans savoir que la venue d’un nouveau membre dans la famille n’est pas de tout repos. Papa et maman doivent en effet se préparer à l’arrivée du bout de chou, tant sur le plan affectif et psychologique, qu’en ce qui concerne les besoins matériels. Une bonne organisation est donc de mise !
En premier lieu, vous devez veiller à ce que votre habitation soit parfaitement équipée pour accueillir un nouveau-né. Outre les aménagements nécessaires à l’accueil de votre bébé, vous devez vous procurer différents articles, équipements, produits et accessoires, pour que l’enfant naisse et vive les premiers jours et mois de sa vie dans le plus grand confort.
Ne commettez surtout pas l’erreur d’effectuer vos achats de naissance au dernier moment. Vous devez opérer quelques mois à l’avance. De la chambre à coucher de bébé à la salle de bain, en passant par la cuisine, la liste des indispensables est plutôt longue. Pour ne rien oublier, nous avons dressé une liste des incontournables à acheter avant que bébé vienne au monde. Bonne lecture !
Les essentiels de la garde-robe du nouveau-né
Une des principales choses à faire avant que votre bébé vienne au monde est de lui composer un dressing, dans lequel il disposera de tous les effets vestimentaires et accessoires dont il a besoin. En règle générale, vous devez vêtir votre enfant d’une couche d’habits de plus que vous, sauf s’il fait chaud. Dans ce cas, allégez ses vêtements.
Pour vous donner un aperçu, voici les habits et accessoires vestimentaires de première nécessité pour un poupon :
- Des serviettes pour emmailloter bébé, après ses toilettes ou pour le dorloter.
- Des bodys ou maillots : habits pratiques, ils se ferment entre les jambes par des boutons pression simplifiant l’accès à la couche du petit au moment où vous devez le changer.
- Des collants pour maintenir les petites jambes de votre bambin au chaud.
- Des chaussons et chaussettes, à la place des chaussures durant les premiers mois.
- Des petits t-shirts à porter avec les collants.
- Des pulls pour que le petit chéri reste au chaud en saison froide.
- Des grenouillères et gigoteuses, pour endormir plus facilement bébé dans vos bras.
- Des bonnets pour protéger sa tête quand il fait frais et des chapeaux à rebord par temps chaud.
- Des moufles et gants pour réchauffer ses petites mains en hiver.
- Des vêtements spécifiques pour les occasions spéciales : fêtes, sorties…
Les éléments à avoir dans la chambre d’un bébé
Pour réussir l’aménagement de la chambre à coucher de votre petit, vous devez y ajouter des accessoires, des équipements et du mobilier. Cela contribuera au confort du petit. Voici les plus importants :
- Un berceau ou un lit. Certains modèles sont modulables. Cela signifie que le lit peut être transformé et s’adapter à la taille de l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Avec le lit, vous devez bien sûr avoir un matelas, de préférence rigide.
- Du linge de lit : des draps et une protection imperméable pour le matelas. Cela suffira.
- Des compartiments de rangement pour les habits de bébé : commode, armoire… Si vous possédez une table à langer pourvue d’étagères ou de tiroirs, cela suffira amplement.
- Une veilleuse. Mis à part la source de lumière principale, la veilleuse pour bébé sera utile quand vous aurez à vous rendre dans la chambre du petit en pleine nuit, par exemple pour l’allaiter.
- Un fauteuil ou une chaise à bascule, pour allaiter bébé ou le bercer.
- Un humidificateur d’air pour favoriser le bien-être du chérubin.
Les accessoires incontournables pour allaiter et nourrir bébé dans les meilleures conditions
Dès la venue du nouveau-né au monde, ce dernier doit être nourri, que ce soit au sein ou au biberon. Pour que ce rituel se déroule dans des conditions optimales, voici les accessoires à absolument avoir chez vous :
- Un coussin d’allaitement pour maximiser le confort de l’enfant durant sa tétée.
- Des bavoirs afin d’éviter les coulées de bave ou les taches de lait sur les vêtements du nourrisson.
- Des biberons avec leurs tétines. Vous en aurez besoin, que vous nourrissiez votre enfant au sein ou que vous lui donniez du lait artificiel.
- Un tire-lait, si vous devez reprendre le travail et que vous devez tirer le lait à donner au bébé.
- Du lait en poudre. Pour son achat, demandez l’avis d’un professionnel de la santé.
- Un chauffe-biberon et un stérilisateur de biberon, pour nettoyer convenablement les biberons et tétines.
Quelques produits et articles utiles pour bien prendre soin du bout de chou
Il peut parfois arriver que le petit ne se sente pas bien. Pour anticiper ce genre de situation et pour être prêt, il vous faudra certains articles et produits pour prodiguer quelques soins à votre poupon. Ainsi, vous aurez à vous procurer :
- Une trousse de premiers soins comportant un thermomètre, des sparadraps, une pommade antibiotique, de la vaseline, une pince à épiler.
- Une crème solaire pour bébé, en cas d’exposition au soleil.
- Des ciseaux à ongles.
- Une brosse à cheveux, idéalement à poils doux.
- Un mouche bébé.
Que faut-il pour changer votre bambin ?
Comme bébé n’est pas autonome, surtout en ce qui concerne ses besoins intimes, vous aurez à le changer plusieurs fois dans une journée. Pour que cela se passe au mieux, vous devez vous munir des accessoires et produits suivants :
- Une table et un matelas à langer. Certains modèles se composent d’étagères ou de tiroirs pour vous permettre de ranger tous les produits indispensables au moment de changer le bébé. Ainsi, vous aurez tout à portée de main. Vous n’aurez plus à effectuer des va-et-vient incessants.
- Des couches, un des éléments primordiaux quand on a un bébé.
- Des lingettes pour nettoyer délicatement les petites fesses de l’enfant.
- De la crème adoucissante pour soigner les éventuelles rougeurs du petit.
- Des gants de toilette.
Tout ce dont vous avez besoin pour une hygiène irréprochable de votre chérubin
Pour conserver une bonne santé, vous devez faire en sorte que votre petit chéri soit toujours propre. Son hygiène constitue en réalité un point non négligeable pour le garder en pleine forme. Pour cela, il vous faudra divers équipements et produits :
- Une mini-baignoire ou un siège. Pendant ses premières semaines, alors que le nourrisson a encore son cordon ombilical, vous réaliserez sa toilette avec un gant de toilette. Après quelques mois, le bain sera un passage obligatoire, d’où l’importance d’avoir une mini-baignoire.
- Du shampoing et du savon doux spécial pour les nouveau-nés.
- Des serviettes ou un peignoir pour envelopper le petit après son bain.
- Des gants de toilette.
- De la crème ou du lait nourrissant et hydratant pour bébé.
Les équipements à acheter pour faciliter les sorties et promenades avec l’enfant
Quand vous êtes de sortie avec bébé, vous devez vous équiper comme il faut pour lui garantir un confort optimal, peu importe où vous vous rendiez. Que vous vous déplaciez en voiture, à pieds ou que vous empruntiez les transports en commun, voici une sélection du matériel requis pour promener confortablement votre petit chéri :
- Un siège auto, qui vous servira sans doute à de nombreuses reprises, jusqu’à ce que votre enfant soit complètement autonome dans un véhicule. Bien attaché dans son siège auto, le petit profitera d’une sécurité totale lors de vos voyages en voiture.
- Une écharpe de portage ou un porte-bébé. Voici un accessoire pratique qui vous permettra d’avoir votre nourrisson près de vous, tout en ayant les mains libres de tout mouvement.
- Une poussette. L’on distingue plusieurs modèles de poussettes. Que vous optiez pour une version modulable ou multifonction, vérifiez que celle-ci est conforme aux normes de sécurité en vigueur.
- Une nacelle : plus facile à transporter que la poussette, la nacelle permet à bébé de dormir en sécurité et confortablement. Ici encore, assurez-vous que le produit respecte les normes de sécurité.
Les jouets de premier âge pour un bébé
Pour divertir bébé et contribuer à son éveil, ce ne sont pas les options qui manquent. Afin d’amuser votre petit enfant, plusieurs alternatives s’offrent à vous :
- Des hochets. Voici le premier jouet à offrir à votre nourrisson. Préférez un modèle qui émet un son et qui arbore des couleurs vives.
- Un doudou ou une peluche, le premier compagnon de votre nouveau-né.
- Un tapis d’éveil. Il est conseillé de poser l’enfant quelques secondes par jour sur le ventre. Le tapis vous sera alors nécessaire. Quand il grandira, elle aimera encore jouer sur son tapis.
- Une boîte à musique ou un mobile de lit musical. Pour éveiller les sens de votre poupon, n’oubliez pas d’acheter ce jouet.
La préparation de la venue d’un petit être est une période à la fois captivante et éreintante. Avec la liste, bien que non exhaustive, proposée ci-dessus, il vous sera plus simple de trouver tout le matériel et les produits essentiels au cours des premiers mois de la vie du petit.