Les meilleures activités sensorielles pour stimuler les sens de votre – Lenny et Alba

Les meilleures activités sensorielles pour stimuler les sens de votre bébé

Les meilleures activités sensorielles pour stimuler les sens de votre bébé

L'éveil sensoriel joue un rôle crucial dans le développement d'un bébé. Les sens d'un enfant sont en pleine effervescence, dont chaque nouvelle expérience les rend curieux et les émerveille.

Les activités sensorielles sont, de ce fait, très importantes pour enrichir leurs expériences, tout en favorisant le développement cognitif, physique et émotionnel.

Dans cet article, nous allons voir quelques activités sensorielles stimulantes pour les tous petits.

L'importance du développement sensoriel chez un enfant

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre pourquoi le développement sensoriel est crucial pour les jeunes enfants. Pour un enfant, la vue, l'ouïe, le goût, le toucher et l'odorat jouent un rôle vital dans la découverte du monde qui les entoure.

Il est à noter qu'un bon développement sensoriel est lié à plusieurs aspects, notamment :

  • Le développement cognitif :

Les activités sensorielles poussent un enfant à être curieux naturellement et les aide à  mieux résoudre les problèmes.

  • La croissance motrice :

Le toucher renforce les muscles ainsi que les compétences motrices de votre enfant, ce qui est un grand avantage pour son développement de la coordination.

  • Les expériences émotionnelles :

Les activités sensorielles joue un très grand rôle dans la gestion d'émotions des enfants. En effet, ces activités peuvent les aider à mieux s'exprimer, à se calmer et à se détendre.

Stimuler ses sens avec des textures variées

Vous pouvez par exemple aider votre bébé à faire la différence grâce aux activités sensorielles.

Stimuler le toucher

Vous pouvez faire explorer ses sens avec une variété de textures telles que des balles en caoutchouc, des tissus doux ou même des aliments comme des fruits ou des simples biscuits.

N'hésitez pas à encourager votre enfant à explorer, à toucher, à manipuler différentes textures. Cela aidera à stimuler son sens du toucher et fera en sorte d'améliorer sa motricité fine.

Pour stimuler le toucher, vous pouvez aussi opter pour des séances de jeu sensoriel avec des matériaux naturels. On parle ici des matériaux comme la terre, l'eau, les fleurs ou encore le sable peuvent apporter une expérience sensorielle enrichissante pour votre petit ange.

Cependant, il faut faire très attention pendant ce genre d'activités pour garantir leur sécurité.

Stimulation de la vue

Les couleurs vives et les motifs attrayants attirent l'attention des tous petits. Il est conseillé de privilégier des livres ou des jouets colorés avec des images vibrantes telles que des puzzles Animosa pour stimuler leur sens de la vue.

Vous pouvez aussi les divertir avec de simples jeux comme le cache-cache en utilisant des couvertures colorés pour stimuler leur curiosité visuelle. Simple, mais efficace !

Stimuler l'ouïe

Les nouveaux nés sont curieux par les sons. Pourquoi ne pas offrir à votre bébé des jouets d'éveil avec des sons doux, tels que des hochets, des maracas ou encore des jouets musicaux aux sons attendrissants.

Pour stimuler son ouïe, vous pouvez aussi chanter des comptines simples ou jouer d'un instrument avec différents rythmes et tonalités. Cela stimulera la curiosité musicale de votre petit ange.

Stimuler l’odorat

Saviez-vous que les jeunes enfants ont également un sens de l'odorat très développé ?

Lorsque vous préparez la nourriture, vous pouvez introduire des arômes naturels et familiers à votre bébé, tels que la vanille ou la cannelle. Cela aide à stimuler le sens de l'odorat et à créer des ondes positives avec différentes odeurs.

Quelques exemples d'activités sensorielles simples pour chaque catégorie d’age

Il existe un dicton qui dit rien n'arrive à l'intelligence qui soit d'abord passée par les sens. Cette citation résume dans toute son intégrité l'importance des sens dans le développement de l'homme.

Que ce soit par le toucher, l'odorat, la vue, le gout ou l'ouïe, ces cinq sens sont mis à œuvre pour qu'un enfant puisse se développer harmonieusement.

Par ailleurs, tous les sens sont liés et sont complémentaires. Une seule activité sensorielle peut donc travailler plus d'un sens en même temps. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez planifier des activités dans n'importe quelle situation au quotidien, et ce, sans forcément besoin de matériels ou compétences requises.

Voici donc quelques exemples d'activités sensorielles qui peuvent accélérer le développement sensoriel chez les enfants.

Les nouveaux nés jusqu'à l'âge de 6 mois

Vous pouvez profiter de chaque moment pour faire des activités simples.

Par exemple, après le bain, prenez un peu de crème, puis étendez sur son petit corps tout en lui faisant de petits massages.

Selon une étude, dès la naissance, les nouveau-nés perçoivent des formes et/ou des images avec des couleurs contrastées. Vous pouvez donc mettre sur le mur du berceau ou de la table à langer des veilleuses murales, des miroirs Miraggio ou des images avec des couleurs contrastantes, cela éveillera son visuel.

Vous pouvez aussi faire des petites chatouilles pour les éveiller.

Parler ou chanter des berceuses à votre bébé permettra aussi d'éveiller son écoute. Un autre moyen simple d'éveiller son ouïe, vous pouvez aussi mettre un objet sonore près de sa tête et l'inciter à tourner la tête en direction du son. Cependant, veillez à bien choisir l'objet en question. Privilégiez des objets musicaux ou qui émettent des sons doux.

Enfant de 6 à 12 mois

Il est conseillé de mettre votre bébé pieds nus le plus de temps possible pour l'aider à toucher des textures différentes avec ses pieds tels que le gazon, texture rugueuse, sable, etc. Bien sûr, vous devez prendre en compte la température, si c'est adapté, pour lui permettre de marcher pieds nus.

Vous pouvez aussi bricoler des bouteilles sonores pour vos petits anges. Pour cela, utiliser des bouteilles en plastique en y mettant divers objets à l'intérieur pour obtenir différents sons. Mettez un seul type d'objet par bouteille, soit du riz, des pâtes alimentaires, des cailloux et tout autre objet qui peuvent émettre du son.

Les bouteilles en plastique transparent peuvent également vous servir de stimulantes visuelles. Mettez dans les bouteilles différentes matières qui peuvent attirer la vue telle que de l'eau colorée, brillants, savon à vaisselle, gel, coquillage ou de la peinture.

Ne jetez plus vos couvercles ronds de vos boîtes de jus congelé. Vous pouvez vous en servir pour distraire votre enfant. Vous pouvez même bricoler un petit jeu en créant une entaille de la même taille que les couvercles dans une boîte de carton et votre bébé pourra se divertir en insérant les couvercles dans la boîte.

Habituer votre bébé à sentir différentes odeurs pendant que vous préparez les repas. Cela éveillera leur sens.

Laisser votre bébé jouer avec des plats en plastique, des assiettes en aluminium ou encore des cuillères en bois. C'est une façon de donner à votre bébé l'opportunité d'émettre des sons et de jouer de la musique à sa manière.

Apprenez déjà à votre bébé les différentes sortes d'animaux en imitant leur son. Vous pouvez vous servir des livres sur les animaux ou tout simplement coller des images d'animaux dans sa chambre tout en imitant les sons des animaux et en pointant vers l'image désignée.

Inciter votre bout'chou à faire des vocalises avec vous avec juste des hi, ha, ho, ba, pa, ma, etc.

Garder à l'esprit qu'il est conseillé de donner une certaine liberté à votre enfant, tout en restant vigilant pour éviter tout accident.

Entre 1 à 3 ans

À partir de 12 mois, laissez votre enfant faire la différence entre chaud et froid. Vous pouvez le toucher avec un objet chaud sur différentes parties de son corps et lui dire que c'est chaude. Vous pouvez faire de même avec un objet froid.

Vous pouvez aussi créer un album de photo spécialement pour votre bébé. Mettez des photos de famille, des photos de vos animaux de compagnie et de ses objets et jouets éducatifs préférés. Prenez le temps de consulter cet album avec votre bébé tout en lui laissant s'exprimer à sa manière sur qui est sur la photo.

Collez de nombreux aimants de fruits et d'animaux sur votre réfrigérateur. Donnez à votre enfant la liberté de les manipuler à sa guise pendant que vous faites la cuisine.

Faites des peintures et des bricolages en utilisant la couleur et la texture des fruits, des jell-o, des compotes ou d'autres objets disponibles dans votre garde à manger. 

Remplir votre baignoire d'eau et de mousse et cacher des jouets dedans. Inciter votre enfant à les chercher et à deviner de quel objet il s'agit.

À partir de l’age de 3 ans

C'est l'âge où l'enfant se découvre, où il aime participer et essayer de se prouver ses capacités.

Par exemple, lors de sa préparation, laissez votre enfant se mettre lui-même de la crème sur le corps. Certes, le résultat ne serait certainement pas le même que de celui d'un adulte, mais vous pouvez être sûr que l'enfant sera fier de lui, d'autant plus que ses petites mains ont l'opportunité de découvrir des différentes textures.

Un autre exemple, en cuisine, vous pouvez laisser votre enfant découvrir de différentes choses telles que des entonnoirs, des passoires, remuer avec une cuillère, assaisonner les plats, etc.

Vous pouvez aussi laisser votre enfant à venir sentir les différentes vibrations des appareils ménagers, notamment l'aspirateur, le sèche-cheveux, la radio, etc. Cependant, soyez toujours vigilant ! On ne sait jamais !

À la salle de bain, c'est aussi une bonne idée d'offrir à votre tout petit de la mousse pour qu'il sente une toute nouvelle texture et développer son imagination.

Quand vous préparez le repas, vous pouvez aussi cuisiner avec vos petits anges. De cette manière, ils pourront tester différentes textures : liquide, en poudre, moelleux, etc. Cela pourrait être une grande découverte pour eux !

Des jeux simples comme les jeux d'imitation peuvent aussi être une bonne idée. Vous pouvez jouer à faire des mimiques en selfie et inciter l'enfant à vous imiter ou vice versa.

Les jeux de devinettes simples sont aussi très pratiques. Vous pouvez bander les yeux de votre enfant et lui faire tester différents goûts. Par la suite, lui demander de deviner les aliments qu'il vient de goûter ou vice versa pour inverser les rôles.

Ce genre de jeu peut aussi très bien marcher pour l'odorat. Vous pouvez mettre une variété d'aliments avec des odeurs différents et les faire sentir à vos enfants. Laissez-les ensuite deviner de quelle odeur s'agit-il.

Rappelez-vous que ces exemples de jeu sont synonyme de plaisir, cela signifie qu'il faudrait solliciter l'attention de vos jeunes enfants, leur faire participer à des activités qui les intéressent et qui les font plaisir.

Conclusion

Les activités sensorielles peuvent donc apporter énormément d'atouts à votre bébé. À part cela, ces activités favorisent également à une meilleure perception du monde qui les entoure, ce qui permet à ses sens de mieux se développer.

En mettant ces activités simples dans la routine quotidienne de votre bébé, vous favoriserez un développement sensoriel sain et sûr. N'oubliez pas de suivre les signaux de votre petit ange, de lui offrir un environnement sûr et sain.

Sachez aussi que les enfants apprennent en étant curieux, en expérimentant, en faisant de bêtises des fois, que ce soit par essais ou par erreurs. C'est donc à travers ce genre d'activités sensorielles ludiques que l'enfant pourra apprendre, grandir, expérimenter et comprendre.

N'oubliez pas de prendre du temps en jouant avec votre enfant, prenez plaisir et soyez indulgent. Il n'y a rien de plus gratifiant que de voir nos tous petits s'amuser et de partager des moments de complicité en même temps.