Les papiers peints pour une chambre d’enfant
Vous attendez un heureux événement ? Quelle excellente nouvelle ! Et bien sûr, les préparatifs avant la venue d’un bébé sont nombreux. L’aménagement de la chambre et sa décoration ne doivent pas être négligés. Et si pour les murs vous optiez pour un revêtement qui sort de l’ordinaire ? Après la tendance des murs de différentes couleurs, le papier peint regagne en popularité dans les intérieurs, et même dans les chambres d’enfants.
Et en termes de papier peint pour la pièce destinée au bout de chou, les enseignes redoublent d’inventivité pour offrir des modèles et designs encore plus originaux. Il peut s’avérer difficile de sélectionner le type de papier peint idéal pour une chambre d’enfant. Afin de vous aider à dénicher le style qui s’accorde le mieux avec la déco de la pièce, découvrez ci-dessous quelques conseils pratiques et des idées de motifs et couleurs à adopter.
Suggestions de papiers peints suivant le sexe de votre bout de chou
Pour vous simplifier la tâche, nous avons trié les types de papiers peints pour chambre d’enfant en fonction du sexe de celui-ci. Les petites filles et petits garçons n’ont pas toujours les mêmes goûts. Ceux des fillettes sont généralement tournés vers des motifs doux, tandis que les garçons ont une préférence pour des motifs d’animaux, de robots de l’espace, de voitures… Voici donc quelques recommandations pour une déco de chambre de fillette et de petit garçon.
Idées de papier peint dans une chambre de petite fille
Si vous avez une petite fille, il vous est conseillé de choisir des motifs tendres qui offriront un côté douillet à la pièce. Dans ce contexte, vous pourrez vous procurer du papier peint intissé avec des graphismes simples et doux. Si usuellement l’on privilégie le rose comme principale nuance dans la chambre d’une fillette, sachez que vous le bleu pastel, avec des motifs floraux ou végétaux est une excellente alternative.
Nombreux sont les imprimés dont les petites filles raffolent, pour ne citer que les fleurs, les cœurs, les étoiles… Déclinés en plusieurs variétés, ces motifs peuvent arborer un aspect graphique, réaliste ou plutôt au style dessin. Vous en avez plusieurs autres, comme les motifs géométriques, mais dans des couleurs tendres, à l’instar du rose pastel. Bref, vous avez l’embarras du choix.
Pour ce qui est des teintes, vous serez d’accord pour dire que les nuances pastel ainsi que le rose poudré sont encore et toujours tendance. Ce qui est encore plus tendance, ce serait de combiner un ton principal doux à une nuance de blanc. Et pour conforter l’ambiance girly, il n’y a rien de tel que quelques petites touches de dorés.
Qu’en est-il du papier peint pour une pièce dédiée à un petit garçon ?
En ce qui concerne le choix du papier peint dans la chambre d’un garçon, vous en avez plusieurs. Pour les bébés, tout comme les petits garçons de bas âge, un revêtement avec des motifs de comètes, d’animaux ou de planètes est l’idéal. Vous pourrez marier les motifs du papier peint avec une veilleuse murale. Propices à la rêverie, ces types d’imprimés agrémenteront avec brio la chambre des petits tout en permettant d’instaurer un environnement à même de les stimuler.
Une autre alternative est d’opter pour du papier peint dépeignant le milieu de la jungle. Vous mettre alors en avant des coloris comme le vert symbolisant la forêt ainsi que les animaux tropicaux. Autrement, vous pouvez miser sur un thème avec comme principal décor une forêt magique. Cela vous permettra d’offrir un cadre paisible à votre enfant et favorisera en même temps son éveil.
Très tendance ces derniers temps, les tons flashy avec des motifs dits « décalés » s’adaptent aussi à la chambre d’un garçonnet. Sinon, un papier peint axé sur un thème précis fera également l’affaire. Du papier peint bleu marine avec des motifs de poissons, un modèle avec un fond gris orné d’étoiles et de planètes, tout cela vous aidera à créer un décor original et personnalisé dans la pièce de votre chérubin.
Harmoniser le papier peint avec le reste des éléments déco
Avant de fixer votre choix sur tel ou tel papier peint, n’oubliez pas de songer à la déco globale de la chambre à coucher. La décoration est une phase que vous ne devez surtout pas négliger, car elle conditionne en grande partie le bien-être de votre bambin. Pour harmoniser la déco, vous pourrez par exemple assortir le papier peint avec les rideaux, les parures de lit ou avec le tapis. Cela est tout à fait faisable, car le papier peint est disponible en plusieurs coloris et thématiques.
Afin de peaufiner l’ambiance de la pièce, vous pouvez appliquer votre papier peint sur un pan de mur et coller des stickers sur les autres murs sans papier peint. Des stickers en forme de nuages, d’étoiles ou de papillon seront parfaits. Avec ces petits éléments décoratifs, vous favoriserez le sens de l’imagination de votre petit chéri. Pour finir, vous installerez les jouets et peluches de l’enfant dans un coin de sa chambre.
Les avantages d’avoir du papier peint sur les murs de la chambre d’enfant
Un beau revêtement sur les murs peut radicalement améliorer la décoration dans une chambre à coucher. Ici en l’occurrence, nous vous proposons de vous tourner vers le papier peint pour agrémenter les murs de la chambre de votre poupon. Cette tendance est actuellement très en vogue.
Dans une pièce de couchage d’un bébé, l’atmosphère doit être paisible, conviviale et plaisante. La luminosité doit être suffisante pour permettre au petit de bénéficier d’un confort optimal. Un bon éclairage est de ce fait fondamental. Ainsi, son environnement doit être propice à son épanouissement et à son bon développement.
Pour toutes ces raisons, vous ne devez pas prendre le choix du revêtement mural à la légère. Habillez donc les murs de cette pièce avec diverses décorations, à même d’apporter de la personnalité et plus de style à l’espace de votre enfant. Et quoi de mieux que du papier peint judicieusement choisi pour magnifier les murs !
Il existe plusieurs sortes de papiers peints à installer dans une chambre d’enfant, en fonction de son âge et du thème que vous désirez instaurer. Les avantages de ce revêtement sont multiples.
Le papier peint : adapté à tout type de déco
Avec le papier peint, inutile de vous tracasser quant à l’agencement du mobilier ou encore aux configurations des murs de la chambre du petit. Et pour cause, le papier peint peut s’y accorder. Que vous y ayez placé de gros meubles, que les murs soient étroits ou que la pièce soit petite, en misant sur le bon papier peint, vous sublimerez la déco de la pièce du chérubin.
Le papier peint : les enfants l’adorent !
Au moment de l’aménagement de la chambre d’enfant, il peut être difficile de sélectionner des éléments et accessoires que les enfants aiment. Avec le papier peint, vous ne rencontrerez pas ce problème. Un enfant apprécie tout ce qui est papier, y compris s’il s’agit d’un revêtement pour les murs. Et il l’adorera d’autant plus si vous optez pour un papier peint coloré, avec un soupçon de fantaisie et de motifs.
Imaginez un mur avec du papier peint rehaussé de motifs d’animaux, de robots, de poupées ou de friandises. Votre bambin tombera sûrement sous le charme ! Pour ne pas trop surcharger la déco, vous pouvez poser le papier peint sur deux pans de murs et laisser les autres murs peints. Vous en mettrez par exemple du côté de la tête de lit de l’enfant.
Un intérieur à la déco originale grâce au papier peint
Peu importe le type de papier peint que vous posez aux murs, cela vous permettra de personnaliser le décor. De plus, vous pouvez créer les perspectives de votre choix. Laissez libre cours à votre imagination pour concevoir un style propre à vous.
Ainsi, le papier peint se prête à toutes les fantaisies. Vous pouvez en poser au-dessus du couchage du bébé en guise de tête de lit, autour d’une fenêtre… Vous verrez que l’effet sera unique ! Mieux encore, certains modèles de papier peint peuvent contribuer à une meilleure isolation acoustique de la pièce. Vous ne dérangerez donc pas votre petit chéri lorsqu’il fait sa petite sieste.
Un revêtement facile à poser
Un autre gros avantage du papier peint est que sa pose est plus qu’aisée. Même sans grande connaissance dans le domaine, vous pouvez parfaitement réaliser vous-même la pose de ce revêtement mural. Faites seulement attention à ce que l’application des papiers peints soit régulière et uniforme.
Des combinaisons de couleurs et de motifs à souhait
Si vous envisagez d’intégrer un thème spécifique dans la chambre de votre enfant, vous apprécierez certainement le papier peint. Avec ce revêtement, vous n’aurez pas de mal à trouver un modèle en harmonie avec la thématique souhaitée. Motifs de fleurs, petits pois, rayures horizontales ou verticales, à vous de voir quel style convient le mieux dans la pièce. Si vous le voulez, vous pouvez même combiner ces motifs, afin de créer une ambiance à part pour votre enfant.
Quelques recommandations pour savoir comment et où appliquer le papier peint
Pour poser le papier dans la chambre à coucher de votre enfant, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous avez en premier lieu la possibilité de n’appliquer le papier peint que sur un seul mur, mais en entier. Le mieux serait de choisir le mur situé à l’arrière de la tête de lit du poupon. Autre option, vous pouvez tapisser le mur en partie. Ce qui vous permettra par exemple de concevoir une tête de lit originale.
Si la chambre du petit a une hauteur sous plafond plutôt élevée, tapissez uniquement la partie inférieure du mur, jusqu’à 1 m de hauteur. Cela vous permettra composer une sorte de soubassement. L’atmosphère y sera plus cocooning. De surcroît, vous pourrez rajouter de la déco sur le mur sans papier peint. Une composition murale sera la bienvenue !
Pour parfaire l’ambiance grâce à une note de déco, va pour le format lé. Vous pouvez notamment appliquer deux lés de papier peint en symétrie, à l’arrière des tables de nuit ou de chaque côté d’un lit. Cela vous aidera à ajouter un cadre autour de la literie.
Et une déco en immersion vous tente ? Afin d’obtenir un résultat unique qui vous immergera dans un espace « grandeur nature », optez donc pour du papier peint panoramique ! Pour donner un caractère théâtral à la pièce, il n’y a sans doute pas mieux que ce type de papier peint.
Dans tous les cas, si vous avez décidé de poser du papier peint dans la chambre de votre bout de chou, sachez que les possibilités sont multiples. Pour le choix du papier peint, prenez garde aux modèles recouverts de couche de PVC. Préférez du papier peint adhésif, constitué de papier recyclé ou de fibres naturelles. En outre, misez sur un revêtement lessivable ou lavable, qui résiste à l’eau.