Meilleur siège auto pour bébé : comment choisir ?
L’arrivée d’un nouveau membre dans une famille n’est pas de tout repos pour les futurs parents. En effet, papa et maman doivent se préparer et acheter plusieurs affaires afin que le nouveau-né vive ses premiers jours dans le plus grand confort. Au moment de sa venue au monde, plusieurs accessoires seront indispensables. Parmi ceux-ci figure le siège auto.
Nombreux sont les nouveaux parents à ne pas prendre conscience du fait que le siège auto doit compter parmi les premiers achats pour un bébé. Et pour cause, la loi exige qu’à la sortie de l’hôpital, les parents placent leur nourrisson dans le siège auto quand ils le ramènent à la maison en voiture.
La question se pose alors : quel modèle acheter ? Quel est le meilleur siège auto pour mon bébé ? Pour répondre à cette question, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères, comme l’âge du bout de chou, sa taille, mais aussi, et surtout la sécurité offerte par le siège, sa qualité, son prix… C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans les lignes qui suivent.
Le règlement en vigueur en matière de transport d’enfants de bas âge dans un véhicule
Vous pensez que votre poupon est totalement sécurisé lorsque vous le tenez dans vos bras ? Vous avez entièrement raison, sauf si vous l’emmenez en auto. En effet, durant la conduite, aucun endroit n’est plus adapté à un nouveau-né que le siège auto. Le transport d’un bébé dans un siège auto permet d’assurer complètement sa protection.
En premier lieu, le siège auto est un gage de sécurité pour le nourrisson quand il est à bord d’une voiture. S’il y a collision latérale, sa sécurité est garantie. De plus, l’usage du siège auto permet de diminuer le risque que le petit glisse sous sa ceinture de sécurité si jamais un accident survenait.
Le Code de la route est strict sur le sujet : les parents doivent installer leurs petits enfants dans un siège auto approprié lorsqu’ils se déplacent en automobile. En outre, il est nécessaire de fixer solidement le siège auto. Cela veut dire que le siège doit être équipé d’attaches. Les parents doivent veiller à ce qu’il soit bien fixé. L’accessoire doit rester immobile et bien fixe dans le véhicule. Sa rigidité et sa stabilité doivent être à toute épreuve.
D’après une loi qui était en vigueur en Europe, tous les enfants âgés de moins de 12 ans devaient voyager en voiture dans un siège auto. À ce jour, cette loi a subi de légers changements. Désormais, quel que soit l’âge du petit, c’est principalement sa taille qui détermine si oui ou non il est contraint de rester dans le siège auto. Ainsi, si la taille d’un enfant est inférieure à 1,50 m, ce dernier doit employer un siège auto. Cependant, si le bambin mesure au minimum 1,35 m, mais qu’il pèse plus de 36 kg, il voyagera sans siège auto.
Les critères de sélection à prendre en considération pour l’achat d’un siège auto
Tout comme lorsque vous devez acheter un porte-bébé ou une poussette pour votre futur bébé, il peut se révéler assez compliqué d’opter pour le bon modèle de siège auto. Obligatoire pour transporter votre chérubin dès sa sortie de la maternité, le siège auto doit parfaitement convenir à votre petit. Afin de garantir sa sécurité, vous aurez à tenir compte de certains critères, comme l’âge, la taille ou le poids.
Choisir le siège auto en se référant au poids de l’enfant
Afin de sélectionner le siège auto de votre petit ange, vous devez dans un premier temps considérer sa taille, de même que son poids. Cela vous aidera à savoir si le produit est vraiment adapté à la morphologie de celui-ci. Le règlement catégorise les sièges auto en 5 groupes, déterminés en fonction du poids du petit.
- Groupe 0 : à partir de la naissance à 10 kg, autrement dit autour de 18 mois ;
- Groupe 0+ : de la naissance jusqu’à 13 kg, c’est-à-dire jusqu’à 30 à 36 mois ;
- Groupe 1 : de 9 à 18 kg, soit entre 1 an et 5 à 6 ans ;
- Groupe 2 : entre 15 et 25 kg, soit de 4 à 9 ans ;
- Groupe 3 : entre 22 et 36 kg, ou à partir de 7 à 8 ans jusqu’à 12 ans.
Certains fabricants proposent des sièges pouvant convenir à différentes tranches de poids. Ils appartiennent alors à plus d’un groupe à la fois.
- Groupe 0/1 et 0+/1 : pour les enfants pesant jusqu’à 18 kg ;
- Groupe 1/2/3 : correspondant à un poids compris entre 9 et 36 kg ;
- Groupe 2/3 : entre 15 et 36 kg.
Les différents types de sièges auto bébé : coque, nacelle, rehausseur ou autres
Au fur et à mesure que l’enfant grandira, il lui faudra changer de siège auto. Comme vous avez pu le voir, les sièges auto sont répartis en groupes suivant le poids du petit. De la coque à la nacelle, en passant par le rehausseur ou encore le siège auto dos ou/et face à la route, le choix est assez vaste. Et sachez que chaque groupe détient ses propres spécificités.
Zoom sur les coques et les nacelles pour bébés
Dès la venue au monde du bébé, vous le placerez dans la voiture dans son siège auto. Pour l’installer en toute sécurité, vous lui choisirez une coque ou une nacelle. La nacelle est disposée de manière horizontale sur la banquette arrière de la voiture. Elle y prend deux sièges. Quant à la coque, vous devez impérativement la poser dos à la route, sur le siège arrière de l’auto ou à l’avant, à condition que vous désactiviez l’airbag.
Aussi confortable l’une que l’autre, chacune possède toutefois son propre système de maintien. Sur la nacelle, le bébé bénéficie d’une seule ceinture ventrale. Celle-ci ne garantit malheureusement pas une sécurité maximale si elle fait face à un choc très fort. Actuellement, il est conseillé de miser sur la coque bébé, qui fait partie du groupe 0+. Elle assure une protection accrue, grâce à son harnais et sa position donnant « dos à la route ». La coque convient donc aux enfants ayant un poids inférieur à 13 kg.
Siège auto inclinable, pivotant, face ou dos à la route
Le siège auto se décline en plusieurs versions. Jusqu’à ses 15 mois, la règlementation impose que le bout de chou se place dos à la route pour que sa sécurité soit optimale. Pour les plus âgés, vous pourrez vous tourner vers les modèles face à la route, appelés sièges auto baquets. Votre enfant pourra utiliser cette mouture jusqu’à ses 4 ans. Ces modèles sont généralement ajustables. Ce qui permettra à votre bambin de s’en servir jusqu’à ses 10 ans.
Autre modèle de siège auto : le siège inclinable. Pourvu d’un harnais de sécurité, il est facile d’usage. Avec celui-ci, votre enfant pourra changer de position s’il le souhaite. Il comporte également un appui-tête inclinable pour soutenir correctement les cervicales, en particulier si vous prévoyez un long voyage sur route.
Par ailleurs, tel que son appellation le montre, le siège auto rotatif peut accomplir un pivotement de 360° pour donner au bébé la possibilité de se mettre dos ou face à la route. Enfin, à la différence du siège auto avec harnais, le modèle bouclier se compose de matériaux permettant d’amortir les chocs. Celui-ci protège notamment contre un éventuel choc frontal.
Qu’en est-il des rehausseurs ?
Quand il aura environ 3 ans, autrement dit lorsqu’il pèsera autour de 9 kg, l’enfant pourra avoir un rehausseur, que vous sélectionnerez en fonction de sa morphologie. Il existe trois types de rehausseurs :
- Le rehausseur bas du groupe 3 : il correspond aux plus grands enfants. Il n’a ni dossier ni repose-tête.
- Le rehausseur muni de dossier, mais sans harnais, dans le groupe 2/3 : ce modèle s’adresse aux enfants de 4 ans, avec un poids de 15 kg. Vous pouvez installer ce rehausseur grâce à la ceinture de sécurité. Il est équipé d’accoudoirs et d’un appui-tête. Il assure une excellente protection et une haute sécurité. Son confort est plus que satisfaisant.
- Le rehausseur avec dossier et avec harnais, du groupe 1/2/3 : il est destiné aux enfants âgés de 3 ans. Il s’agit de l’unique rehausseur pouvant servir à des petits pesant 9 kg. Il présente un très bon confort, et maintient convenablement la tête ainsi que le dos.
Opter pour un siège bébé conforme aux normes de sécurité
Dans la chambre à coucher de votre poupon, vous devez faire en sorte qu’il profite d’une sécurité optimale. La sécurité est aussi un paramètre de la plus grande importance au moment de l’acquisition d’un siège auto. Chez vous, vous devez veiller à ce que votre petit chéri soit à l’aise. Pour cela, vous lui achèterez divers accessoires afin de rendre sa pièce plus rassurante : petite veilleuse murale, berceau avec barrières, lampe de chevet… Vous procèderez de même avec le siège auto, pour que la sécurité du bébé soit parfaite dans un véhicule.
Quelques conseils de sécurité avant l’acquisition d’un siège auto
Avant tout, n’achetez en aucun cas un siège trop grand, sous prétexte que bébé pourra s’en servir plusieurs années. Cette idée est loin d’être judicieuse. Si la dimension du siège ne lui convient plus, il est vivement recommandé de vous en procurer un autre.
Ne vous aventurez pas non plus sur le marché de l’occasion, car vous pourriez tomber sur un siège qui semble en excellent état, mais n’est plus à même d’offrir une sécurité optimale à votre fils ou fille. Un siège auto neuf respectera sans doute les normes de sécurité les plus récentes.
Un matériel d’occasion peut ne pas répondre aux normes de sécurité actuelles. Par ailleurs, il est impératif de disposer d’un système de retenue adéquat jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 10 ans, ou la taille de 1,35 m.
Les raisons de miser sur un siège auto homologué
Un des critères fondamentaux lors du choix d’un siège auto est son homologation. La norme européenne actuelle est R129. Elle classe les sièges dans plusieurs catégories suivant la taille de l’enfant, comme vous avez déjà pu le voir précédemment. En vous référant à ces catégories, vous serez certain d’avoir choisi le siège qui correspond le mieux à la taille de votre bambin.
Sur un siège auto homologué, le confort et la sécurité sont assurément au rendez-vous. De plus, un tel produit embarque des technologies révolutionnaires et comprend des matériaux de haute qualité, contribuant à la sécurité de l’enfant. Également désigné par le terme i-Size, la norme R129 va en principe de pair avec les attaches « Isofix ».
Pour finir, une chose est à retenir : pour être sûr que le siège auto que vous aurez acheté est réglementaire, il doit être fourni avec des étiquettes, avec des mentions bien précises. Normalement, vous y trouverez les informations suivantes :
- Les coordonnées du concepteur ;
- Une notice d’emploi qui se présente usuellement sous la forme d’un schéma ;
- Les renseignements concernant l’homologation : R129, avec la lettre « E » dans un cercle. Cela certifie la conformité de l’équipement.
En gros, comme vous avez pu le constater, plusieurs modèles de sièges auto sont disponibles sur le marché. Portez principalement votre choix sur une mouture conforme aux normes de sécurité actuelles. N’oubliez pas non plus que pour sélectionner le bon produit, la morphologie de votre petit chéri, son poids et sa taille sont primordiaux.