Maman et nourrisson : les avantages et inconvénients de l’allaitement
Devenir maman, c’est toute une aventure qu’une femme ne doit en aucun cas prendre à la légère. Et pour cause, cela implique différentes contraintes, mais amène également son lot de bienfaits. Durant les premiers mois du bébé, vous aurez notamment à lui donner du lait maternel, comme le recommande l’Organisation mondiale de la Santé ou OMS.
L’allaitement constitue la façon la plus ancienne et la plus naturelle de nourrir le nouveau-né, bien qu’à ce jour, il existe plusieurs autres solutions. Certaines mères choisissent d’allaiter uniquement leurs enfants, tandis que d’autres optent pour le biberon. Il est aussi possible de se tourner vers l’allaitement mixte, c’est-à-dire alimenter le petit avec le lait maternel et le biberon.
Mais ce qu’il faut savoir, c’est que l’allaitement apporte de nombreux avantages, et malheureusement quelques inconvénients. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les effets bénéfiques de l’allaitement, tant pour la mère que pour son bout de chou. Vous trouverez en dernière partie des informations sur les points négatifs qu’il engendre.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’allaitement
L’allaitement désigne l’acte d’une mère qui donne le sein à son bébé, afin que celui-ci puisse se nourrir du lait maternel. S’il est conseillé d’allaiter exclusivement le nourrisson au sein au cours des six premiers mois de sa vie, d’autres points sur la tétée sont également à connaître.
Le lait maternel : pour répondre aux besoins nutritifs du poupon
Toutes les recherches entreprises depuis des années sur la tétée démontrent que le lait maternel procure moult bienfaits à bébé ainsi qu’à sa mère. Et ceci, à plusieurs niveaux : psychologique, physiologique et nutritif. Il constitue « la » référence en matière d’alimentation pour un bébé, durant les premiers mois de sa vie. En effet, tout en fournissant un apport nutritionnel suffisant au nourrisson, l’allaitement permet de tisser un lien fort entre l’enfant et sa maman.
Selon l’OMS, l’allaitement exclusif est ce qu’il y a de mieux pour un bébé jusqu’à 6 mois. Après le sixième mois, les apports énergétiques obtenus dans le lait maternel ne suffisent plus à contribuer correctement à la croissance du bambin. Ainsi, l’allaitement mixte sera de mise, incluant le lait maternel et les aliments solides, qu’il faudra diversifier, et le cas échéant du lait infantile.
Allaitement de bébé : quelques points à tirer au clair
Avant de commencer ce paragraphe, soulignons un point fondamental : pour allaiter comme il faut, la mère doit désirer le faire. Cela ne doit pas représenter une obligation pour elle. Maintenant que ce point est clarifié, poursuivons avec le principe de l’allaitement.
La toute première tétée s’effectue le plus tôt possible, usuellement 30 minutes après la naissance du nouveau-né. Le nourrisson est placé sur sa mère de sorte à l’inciter à allaiter. Cela permet en outre de prévenir l’apparition de gerçures sur les seins de la maman.
Pour ce qui est du sevrage, aucune donnée précise ne permet de définir la période idéale pour l’entamer. Quoi qu’il en soit, la mère peut décider d’arrêter la tétée si par exemple son travail l’y contraint, ou quand elle n’y prend plus plaisir. Dans tous les cas, cesser d’allaiter doit s’accomplir progressivement et en douceur. Il faudra au chérubin un peu de temps pour s’acclimater à cette nouvelle situation.
Par ailleurs, lorsque maman allaite, la prise de médicaments est vivement déconseillée, voire interdite. Ce, car toute substance avalée par la mère passe dans le lait et est susceptible de nuire à la santé du bébé. C’est le cas si elle boit de l’alcool ou fume du tabac. Si toutefois vous devez suivre un traitement, parlez-en d’abord à votre médecin.
Les principaux avantages de l’allaitement pour la mère
Si l’allaitement favorise le lien entre une mère et son bébé, cela présente aussi plusieurs autres bénéfices. En voici quelques-uns.
Pour mieux récupérer après l’accouchement
L’allaitement stimule la sécrétion de l’hormone ocytocine. Cette hormone aide à diminuer l’écoulement de sang après la naissance du nouveau-né. En même temps, cela permet à l’utérus de retrouver sa taille et sa forme avant la grossesse. De ce fait, maman pourra plus vite récupérer.
Pour lutter contre la dépression postnatale
Des recherches ont permis de savoir que l’allaitement contribue à amoindrir le risque de dépression postnatale chez la jeune maman. Ce problème touche actuellement près de 15 % des nouvelles mères. Grâce à la libération d’ocytocine, hormone de la détente, le stress est moindre. Cela améliore l’humeur.
Une meilleure santé pour maman
Allaiter son bébé permet de prévenir l’apparition de certaines maladies, pour ne citer que le diabète de type 2, le cancer du sein ou le cancer de l’ovaire. Lorsqu’une femme allaite durant plus d’une année, cela aide effectivement à baisser le risque de cancer. Cela minimise également le risque de maladie cardiaque et d’hypertension artérielle.
Les effets bénéfiques de l’allaitement pour le nouveau-né
Nombreux sont les points à connaître pour aider bébé à se sentir mieux lors de ses premiers mois. Il a notamment besoin d’un cadre rassurant pour vivre sans stress. Pour cela, vous pouvez ajouter une petite veilleuse dans sa chambre afin qu’il ne dorme pas dans le noir.
Mis à part cela, la tétée est aussi importante. En réalité, le lait maternel est un aliment naturel offrant tous les éléments nutritifs indispensables à un nourrisson. Simple à digérer, il garantit une alimentation suffisante au petit pendant ses six premiers mois. Il est clair que ce lait possède divers avantages, pour le bébé.
Lait maternel : un colostrum plus qu’utile pour bébé
Au cours de premiers jours suivant l’accouchement, les glandes mammaires de la femme sécrètent un lait opaque et jaunâtre appelé « colostrum ». Cette substance, renfermant peu de sucre, est riche en protéines et bourrée d’anticorps protecteurs.
Le colostrum stimule la croissance du nourrisson. Il revêt une grande importance, car il aide au développement du tube digestif du nouveau-né. De surcroît, il renforce sa protection contre d’éventuelles infections virales et bactériennes.
Comportant des immunoglobulines A et des anticorps maternels, le colostrum est utile au système immunitaire. Il aide à la formation d’une couche protectrice au sein des voies digestives et respiratoires du bambin.
L’allaitement : pour un intestin sain
Le lait maternel contient des bactéries favorables à l’organisme, en l’occurrence les probiotiques. Il comporte également des prébiotiques, substances indispensables à la multiplication de ces bactéries. Celles-ci contribuent à garder les intestins en bonne santé.
Selon des études, la présence de ces probiotiques dans l’intestin chez un bébé permet de stopper la manifestation d’affections atopiques, telles que l’asthme. Somme toute, l’allaitement du nouveau-né se révèle primordial pour préserver la santé de ce dernier.
Des éléments nutritifs à souhait
En plus des probiotiques, le lait maternel est une source d’éléments nutritionnels. Comme indiqué précédemment, à lui seul, le lait permet de fournir tous les nutriments nécessaires au nourrisson jusqu’à ses six mois. Ce lait est riche en vitamines, en protéines, en graisses et en sucres. Il convient parfaitement aux besoins nutritifs évolutifs du tout-petit.
Pour un cerveau vigoureux et efficace
Boire du lait maternel peut être grandement bénéfique au développement cognitif du petit ange, en particulier s’il est né prématurément. Certaines études ont montré que les bébés nourris au sein détiennent un quotient intellectuel ou QI plus élevé. Mieux encore, ils sont moins prédisposés aux troubles de l’apprentissage et du comportement.
Une bonne immunité pour le bout de chou
Le lait maternel peut protéger le bébé contre différentes maladies, dont l’otite, la leucémie infantile, l’eczéma atopique, le syndrome de la mort subite du nourrisson, la gastro-entérite et bien d’autres encore. En outre, l’allaitement prolongé assure une protection à long terme de l’enfant. Si bien qu’arrivé à l’âge adulte, l’allaitement lui aura permis de se prémunir de problèmes, comme les maladies cardiaques ou le diabète.
Pour maintenir un bon poids et avoir un organisme sain
Comme vous aurez pu le constater, l’allaitement est avantageux aussi bien pour la maman que pour son poupon. Autre bienfait : il aide à prendre du poids sainement. Cela favorise également la prévention de l’obésité infantile. Selon les spécialistes en la matière, ceci est certainement dû au fait que l’allaitement a un impact sur la flore intestinale. Commencer à sevrer le bébé vers ses 6 mois lui sera donc bénéfique.
Quelques inconvénients à notifier sur l’allaitement
Malheureusement, si les bienfaits de l’allaitement sont en grand nombre, il existe hélas certains points négatifs. Plusieurs raisons peuvent effectivement pousser certaines mamans à privilégier le biberon. Voici donc ces quelques inconvénients.
Des débuts de tétées pénibles, pour la mère et l’enfant
Débuter l’allaitement peut parfois s’avérer très pénible. Ceci, tant pour maman que son petit chéri. Établir ce rituel peut être douloureux pour la mère durant les premiers jours. Ce, car les succions du bébé peuvent endolorir le mamelon. Dans d’autres cas, il arrive que le lait maternel ne monte pas. De son côté, le petit peut éprouver des difficultés à téter.
Difficile d’allier vie professionnelle et allaitement
Certes, la loi prévoit certaines dispositions afin d’offrir aux jeunes mères la possibilité de donner le sein à leur bébé. Malgré cela, il peut être complexe de combiner la vie professionnelle à la vie en tant que mère. Généralement, avec le congé de maternité, la maman obtient environ deux mois de congé après son accouchement. Si elle est salariée, il lui sera sans doute assez compliqué de poursuivre l’allaitement jusqu’aux six mois de son nourrisson.
Effets négatifs sur le sommeil
Quand une femme allaite, elle devra de temps en temps se lever en pleine nuit pour les allaitements nocturnes. Lors des premiers mois, bébé réclamera sûrement du lait pendant la nuit. Maman devra garder une veilleuse murale allumée dans la chambre pour éviter tout accident durant la tétée. Et bien sûr, cela aura un mauvais impact sur votre sommeil. Si vous le pouvez, tirez votre lait et conservez-le au frais au frigo. De cette façon, si vous êtes vraiment fatiguée, papa peut prendre la relève pour nourrir le petit.
Conclusion sur l’allaitement
Pour finir cet article, rappelons que l’allaitement reste le mode d’alimentation optimal pour un nouveau-né. Le lait maternel permet de combler les besoins nutritionnels et les apports énergétiques qu’il faut au bébé pour grandir normalement.
Cependant, si vous êtes dans l’incapacité d’allaiter votre enfant pour une raison ou une autre, sachez choisir le lait infantile le mieux adapté à votre chérubin. En tous les cas, une chose est à retenir : la moindre quantité de lait maternel que vous donnez à votre enfant aura un impact positif sur sa santé.
Malgré les inconvénients cités plus haut, rien ne vaut le lait de maman pour nourrir un bébé comme il faut. De surcroît, l’allaitement constitue un moment intime et de complicité entre un enfant et sa mère. Dans la mesure du possible, allaitez votre bébé au cours de ses premiers mois, du moins, jusqu’à ce qu’il atteigne 6 mois.